1er tour dimanche 2 octobre et 2ème tour dimanche 9 octobre 2022

Pour le climat, pour la justice : votez Maïté Carrive-Bédouani

Maïté CARRIVE-BÉDOUANI - 2ème circonscription des Yvelines

Pour vivre bien, ici et maintenant !

Le 2 octobre, votez Maïté CARRIVE-BÉDOUANI !

Après avoir traversé une grave pandémie, nous subissons les répercussions de la guerre en Ukraine  et  l’impact du réchauffement climatique. Ces évènements qui affectent notre quotidien montrent que notre modèle de société ne répond plus à nos besoins essentiels : pouvoir s’alimenter sainement et se loger correctement, avoir des relations sociales, garder le contact avec la nature et sa biodiversité.
Et pourtant, notre territoire est riche de terres agricoles et forestières, d’espaces naturels, de femmes et d’hommes. Nous avons les ressources pour développer une économie locale innovante riche d’emplois et de sens.
Au travers de circuits courts, nous pouvons créer des emplois locaux non délocalisables dans des secteurs variés.
Nous pouvons nous organiser pour créer des emplois au sein d’entreprises et de collectivités à taille humaine. Des emplois qui garantissent le respect de chaque travailleur en harmonie avec notre environnement naturel.
Élue demain pour vous, mon action pour notre territoire sera de :

  1. Doter l’État d’une véritable politique foncière de longue durée. Il s’agit de créer des réserves foncières et de maitriser le prix des terrains.
  2. Faire pression sur le gouvernement pour revoir le plan stratégique national de la Politique Agricole Commune (PAC) afin de passer d’un modèle productiviste à un modèle paysan riche d’emplois, sans intrants chimiques, qui préserve notre santé et notre biodiversité.
  3. Actionner le levier de la commande publique pour alimenter nos collectivités avec des produits locaux, sains et goûteux et accompagner ces dernières dans la mise en place de politiques d’achats durables.
  4. Abandonner le projet de la ligne 18 sur le plateau de Saclay afin de protéger nos terres fertiles. Il s’agit plus largement de stopper l’artificialisation des sols qui tue notre biodiversité et nous rend vulnérable face au changement climatique.
  5. Soutenir un droit au logement de qualité et durable pour tous, peu coûteux en énergie. Un droit à se loger près de son lieu de travail pour les personnes à faibles revenus. Revoir globalement la politique car elle ne répond plus aux besoins actuels.
  6. Accompagner les collectivités dans la
    création de lieux de vie intergénérationnels, dans chaque quartier. Des lieux propices aux loisirs, à la culture et aux activités physiques. Des lieux intégrés à une infrastructure de mobilité douce. Conserver les écoles.
  7. Lutter contre les déserts médicaux notamment en aidant la création de centres de santé municipaux ou associatifs qui garantiront une égalité d’accès à la santé et une cohérence des soins.
  8. Le statut des personnels de santé doit être revalorisé, les soignants doivent avoir les moyens d’assurer leur mission correctement. Il faut arrêter la logique du chiffre au profit d’une gestion humaine.
  9. La formation des médecins doit intégrer plus d’écoute et de prévention. Les suites de la pandémie nécessitent une prise en compte psychologique des patients et pourquoi pas un recours à certaines médecines douces. Nous souhaitons également l’obligation pour les jeunes médecins d’exercer dans les déserts médicaux pour leurs premières années.
  10. Mettre en place un revenu de transition écologique accompagné de formations pour développer des emplois de proximité dans les secteurs agricoles, de l’éco-construction et des énergies décarbonnées.
  11. Modifier les lois sur la participation citoyenne locale pour que la voix des citoyens pèse dans la prise de décisions.

Pour le pouvoir de vivre bien ici et maintenant !

Maïté CARRIVE-BÉDOUANI

Titulaire

Maïté CARRIVE-BÉDOUANI

Habitante de Viroflay depuis 30 ans, je me suis engagée dans des activités associatives locales pour créer du lien avec mes concitoyens, promouvoir la nature en ville, le partage et la circulation des biens : l’association de Service d’Echange Locale, le jardin partagé du 8 Bis de Viroflay, la Bouquinerie Pause Bouquin et l’association de sensibilisation au dérèglement climatique, La Fresque du Climat.

Mon métier est l’enseignement et la recherche en Mathématiques à l’Université. Je suis par ailleurs médiatrice scientifique dont la mission est de transmettre dans un cadre participatif les bases des Sciences à destination du public. J’aime transmettre, écouter, partager.

Plus largement, je souhaite contribuer à l’émergence d’un territoire où les activités urbaines collaboreraient avec les activités rurales pour le bien-être des humains et la préservation de la nature.

Je me suis engagée sur une liste municipale d’écologie et de solidarité en 2020. Avec Hugues Orsolin, conseiller élu à la Mairie de Vélizy, je me suis présentée en 2021 aux dernières élections départementales. Nous sommes arrivés au 2ème tour avec 33% des voix.

Aujourd’hui, candidate aux élections législatives, je veux agir sur la fabrique des lois à l’assemblée nationale pour une société écologique et de justice sociale, et revitaliser notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité !

Hugues ORSOLIN

Remplaçant

Hugues ORSOLIN

Il y a 10 ans j’ai fondé l’association de protection de l’environnement Beeosphere.fr,
Eco-entrepreneur je dirige une société de rénovation qui n’utilise que des matériaux écologiques.
Je suis conseiller municipal groupe Velizy Ecologiste et Solidaire.
Convictions et actions !

2ème circonscription des Yvelines

Buc, Cernay-la-ville, Châteaufort, Chevreuse, Choisel, Dampierre-en-yvelines, Jouy-en-josas, Lévis-saint-nom, Les Loges-en-josas, Magny-les-hameaux, Milon-la-chapelle, Saint-forget, Saint-lambert, Saint-rémy-lès-chevreuse, Senlisse, Toussus-le-noble, Vélizy-villacoublay, Versailles, Viroflay, Voisins-le-bretonneux

  • Pour vos agendas

    MaiteCarrive
  • C’est Le projet #EACOP porté par #TotalEnergie : 400 puits de pétrole dans une réservé naturelle en Ouganda et 1400km de pipeline. avec le soutien très discret de #macron

  • « C’EST COMME LA COLONISATION… PARCE QU’ILS PRENNENT NOS TERRES. » TÉMOIGNE MARY, UNE FEMME DE 50 ANS AFFECTÉE PAR LE PROJET. https://t.co/3zKZrFK9zI

  • RT @DenisCheissoux: Où est la démocratie quand un quarteron de céréaliers et d'élus en comité restreint s'est entendu pour s'approprier à l…

  • RT @cfourniereelv: Pour ma #QAG, une question simple pour @Elisabeth_Borne : en pleine #COP27 alors que la France joue l’élève modèle en ma…

  • RT @EELVIdF: 📢 Jeudi, ne manquez pas une table-ronde 100% en ligne organisée par @EELV_Paris pour dresser un premier bilan et esquisser de…

La France Insoumise
Génération·s
Parti Communiste
Europe-Ecologie - Les Verts
Génération Écologie
Génération·s
Les Nouveaux Démocrates
Les écologistes